
Tout savoir sur les EPI, des équipements obligatoires au travail
Votre employeur vous demande de porter des chaussures de sécurité et des gants sur votre lieu de travail. Il vous parle d'« EPI » et de règles à respecter, mais ces notions peuvent être floues. Nous vous expliquons tout sur les EPI (équipements de protection individuelle) : la réglementation qui les entoure, leur utilité pour chaque partie du corps et les dangers qu'ils contrent.
Le b. a.-ba des EPI
Définition et réglementation
Selon l'article R.233-83-3 du Code du travail, les équipements de protection individuelle sont des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ainsi que sa santé ». De plus, l'article L. 230-2 indique que « le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires. » Précisons que les EPI sont normalement utilisés en dernier recours, c'est-à-dire après avoir mis en place des mesures de protection collective.
Malgré la multiplication des textes réglementaires au sujet de la sécurité des salariés au travail, aucun ne définit clairement l'EPI à porter en fonction de l'activité effectuée. Il revient donc à l'entreprise de réaliser une analyse de risque préalable, afin de déterminer les risques encourus et ainsi le matériel le plus adapté pour chaque situation. Il est également possible de consulter la médecine du travail pour avoir l'avis d'experts de la santé au travail.
Des obligations partagées
Au-delà de devoir équiper ses salariés correctement, selon l'article L.230-2, l'employeur doit notamment :
- fournir l'EPI gratuitement,
- adapter l'équipement aux risques à prévenir et au travail,
- vérifier et entretenir périodiquement l'équipement,
- le changer dès qu'il y a dépassement de la date limite d’utilisation ou après détérioration,
- vérifier la compatibilité avec les autres EPI si la situation de travail nécessite l’utilisation combinée de plusieurs équipements,
- s'assurer que l'équipement est certifié conforme et accompagné d’une notice d’utilisation.
Même s'il revient à l'employeur de fournir les EPI à ses salariés, ces derniers sont aussi tenus de respecter certaines obligations comme de :
- respecter les conditions d’utilisation, de stockage et d’entretien notifiées dans la notice délivrée par le fabricant, mais aussi dans la consigne définie par l’employeur,
- signaler les EPI défectueux ou périmés.
Une utilité de tout instant, pour tout le corps
Les équipements de protection individuelle ont pour but de protéger tout le corps, de la tête aux pieds. Ils sont destinés à protéger l'utilisateur du ou des risques encourus sur le poste de travail. Il peut s'agir d'une exposition cutanée ou respiratoire à un agent chimique ou biologique, de la chaleur, de rayonnements, de bruits, d'un écrasement, d'un choc, ou encore d'une électrocution.
Les différents types d'équipements de protection individuelle
Les EPI ont été classés en 3 catégories, liées au degré de gravité du risque encouru. La catégorie 1 correspond aux agressions mécaniques superficielles (ou risques mineurs). Vient ensuite la catégorie intermédiaire. Et enfin, la catégorie 3 couvre les risques très graves, voire mortels.
Une protection complète
Préserver le haut du corps
De nombreux métiers sont considérés « à risque » et nécessitent un équipement particulier. Que l'on travaille sur un chantier, à côté d'une chaîne de production en usine, dans un laboratoire ou ailleurs, la tête, les oreilles et le visage peuvent être exposés à de graves dangers. Les EPI suivants sont donc obligatoires en fonction de la zone à protéger :
- le casque protège la tête de chutes d'objets ou de chocs ;
- les bouchons d’oreilles et les casques antibruit protègent les oreilles des niveaux sonores élevés et potentiellement dangereux, en bloquant les bruits continus et impulsionnels provenant des outils et machines (marteau-piqueur, tronçonneuse, presse, etc.) ;
- les lunettes de protection empêchent les projections de débris, de poussières ou encore de produits chimiques ;
- les masques protègent les voies respiratoires des poussières, fumées, gaz, vapeur, brouillards, aérosols, etc ;
- es gants doivent respecter certaines normes pour protéger les mains des risques mécaniques, chimiques et/ou thermiques.
Préserver le bas du corps
Les pieds sont également des parties du corps exposées aux risques. Ainsi, des chaussures de sécurité (basses ou hautes), des baskets de sécurité ou des bottes peuvent être un EPI à porter obligatoirement dès son arrivée sur le lieu de travail. Leur semelle et leur coque de protection en font un équipement idéal pour protéger toutes les zones du pied, quel que soit le danger.
Préserver le reste du corps
Certaines situations nécessitent des EPI complémentaires, pour protéger notamment des aléas météorologiques, du feu ou du froid. Des vêtements particuliers ont été conçus pour cela (pantalons et vestes). De plus, les risques de chute ou de perte d'équilibre doivent être contrés par des équipements comme des harnais, mousquetons, longes, etc.
À la recherche de toujours plus de protection et de confort pour les utilisateurs, les fabricants d'EPI n'hésitent pas à innover. Des matériaux comme le Téflon, le Kevlar, ou encore le néoprène sont désormais préférés aux matériaux initialement utilisés. Ces matériaux à la pointe de la technologie sont plus légers, plus résistants et plus esthétiques. C'est d'ailleurs notre leitmotiv chez Ultrabold : vous offrir des chaussures de sécurité novatrices, modernes et ultra-résistantes.