
Anatomie d'une chaussure de sécurité
Afin de ne prendre aucun risque au travail, il est impératif de s'équiper correctement, notamment grâce à de bonnes chaussures de sécurité. Mais comment savoir si la chaussure est bien fabriquée dans les règles de l'art ? Et comment savoir quels sont les composants essentiels à votre sécurité ? Faisons le point sur l'anatomie de la chaussure de sécurité pour y voir plus clair !
La tige
La tige est la partie haute de la chaussure de sécurité. Plus simplement, c'est toute la chaussure sans la semelle, soit la zone la plus visible. Cet élément de la chaussure de sécurité est lui-même composé d'une partie visible et invisible.
La partie visible de la tige
Souvent faite de différents matériaux ayant chacun des propriétés particulières (cuir, fibres textiles, matières synthétiques), la partie visible de la tige doit être résistante et légère. Certains accessoires comme les passe-lacets et les œillets sont également présents sur la tige. Ils permettent notamment un bon maintien du pied et offrent un design unique. Ces accessoires peuvent être en plastique, en métal ou encore en textile.
La partie invisible
La tige montante contient également des éléments invisibles, comme des mousses ou des doublures à l'arrière et à l'avant, apportant encore plus de confort pour le pied, en contact constant avec cette partie de la chaussure. Fabriquées en mesh respirant, nos doublures ont une action anti-transpirante pour une journée totalement au sec malgré la distance parcourue ou les conditions climatiques.
La coque anti-écrasement
Parfois appelée embout de protection ou
Pour obtenir la norme EN ISO 20345, la coque anti-écrasement doit pouvoir résister à une pression de 200 joules, c'est-à-dire à la chute d'un objet de 20 kg d'une hauteur d'un mètre. Elle doit pouvoir résister à un écrasement de 1 500 kilos, soit le poids d’une voiture.
Les coques sont souvent composées de métal (acier ou aluminium), ou de composites, comme le polycarbonate, la fibre de verre ou le carbone.
La semelle interne
Placée dans la chaussure de sécurité, la semelle interne vient apporter le confort et la respirabilité dont le pied a besoin tout au long de la journée. Les semelles 3D extra-renforcées qui composent les chaussures de sécurité Ultrabold permettent d'optimiser le support de la voûte plantaire.
Elles sont non-irritantes, respirantes et elles sèchent rapidement, pour un résultat incomparable.
La semelle anti-perforation
Cet autre élément de la chaussure de sécurité est situé sur la partie basse de l'objet. Tout comme la coque anti-écrasement, la semelle anti-perforation est essentielle pour protéger le pied. Cependant, celle-ci vient protéger une autre partie du pied : la voûte plantaire. Soumise à la norme EN ISO 20345, la semelle anti-perforation doit résister à la pénétration d’un clou de 4,5 mm de diamètre sous une pression de 1 100 Newton. Ainsi, aucun objet contondant (vis, clou, et autres objets pointus) ne peut venir se planter dans le pied.
Pendant longtemps, la semelle anti-perforation était fabriquée en inox. Ce qui n’apportait ni un gain de confort ni de poids pour la chaussure de sécurité. Aujourd’hui, elle gagne en souplesse grâce au polyamide compact (matière plastique) associé à du kevlar (fibre synthétique très résistante à la chaleur notamment).
La semelle anti-dérapante
De nos jours, les chutes par glissade sont la deuxième cause d’accident du travail. Il est donc important de mettre l'accent sur cet élément directement en contact avec le sol. L'adhérence doit être parfaite, même sur sol glissant.
Avant d’être intégrées à la chaussure, les semelles anti-dérapantes doivent répondre aux normes SRA (résistance à la glisse sur un sol en céramique avec ajout d’un enduit) et SRB (résistance à la glisse sur un sol en acier avec ajout d’huile).
Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer la semelle anti-dérapante. Parfois en polyuréthane (PU), elle peut aussi être faite à partir de polyuréthane thermoplastique (TPU), de caoutchouc nitrile, voire une combinaison de plusieurs matériaux.
Vous l'aurez compris, indispensable pour assurer la sécurité de vos pieds au travail, la chaussure de sécurité est un objet qui se doit d'être robuste, sans pour autant négliger le confort et l'esthétisme. Chez Ultrabold, nous vous proposons une large gamme de chaussures de sécurité design de grande qualité certifiées EN ISO 20345.